Musique, web, cinéma et caetera...

Archives : juin 2008

5..4..3..2..1.. Bonne annééééée !!

Ah euh... Non. Pardon. Hum... on est en plein mois de juin, c'est pas vraiment le bon moment là. Et si, justement, nous n'avions pas besoin d'attendre un an pour sortir les cotillons, les langues de belle-mères et autres chapeaux pointus (turlututu) ? Grâce aux joyeux membres de GuerilLa, basés à Los Angeles, c'est possible ! Pour commencer, à Santa Monica :

Bon forcément avec nos feux tricolores français, ça fonctionnerait pas des masses. Mais j'imagine que certains ont déjà trouvé une alternative pour adapter ce nouveau happening à la sauce frenchy ;)

D'autres happenings dans le même esprit :

Via

L'art du générique

Si comme moi vous êtes gourmands de films et séries tv, que vous aimez les belles images et que quand y'a de la belle typographie dedans, ben c'est encore mieux, je ne saurais que trop vous conseiller Art Of The Title. Ce site présente une liste de génériques et scènes d'ouverture (célèbres et moins célèbres) tout simplement superbes. Avec entre autres :

Catch me if you can

 

Dexter

 

Thank you for smoking

Via

Julien Doré - Ersatz

Un commentaire

Une (très) bonne surprise que cet album là ! Après l'émission de télé ("Nouvelle star" pour ceux du fond), on aurait pu s'attendre (bien que l'animal avait l'air d'avoir un peu de talent quand même) à un album moyen bof tendance bonne soupe à vendre vite-fait-bien-fait. Eh bein nan. J'ai été étonné de la qualité musicale des morceaux avec, d'une chanson à l'autre, des styles différents. Vous l'avez compris, il me plait drôlement cet Erastz. Faut dire, le monsieur s'est bien entouré aussi, ça aide : Christophe, Arno ou encore le groupe Cocoon. Côté playlist : 14 morceaux, dont 6 compositions du chanteur lui-même et une reprise ("SS in Uruguay" de Gainsbourg). J'écoute en boucle (et donc vous conseille vivement) : "Piano Lys", "Acacia", "Les bords de mer", "Soirées parisiennes", "J'aime pas", "Dans tes rêves" (marrant) et tous les autres morceaux à vrai dire ;) Je suis juste un peu moins fan du single "Les Limites". Bref, en résumé : je vous le conseille :)

Ecoutez-le en entier ici ou dans la suite du billet.

Pour en savoir plus :

Lire la suite…

Where the hell is Matt (again) ?

En 2003, Matt Harding, parti pour un tour du monde, avait décidé de danser devant tous les monuments ou lieux reconnaissables des pays qu'il traversait. En 2005, sa vidéo créé un véritable buzz : Dancing Matt était né !

Début 2007, Dancing Matt est reparti pour une 3e aventure autour du monde (mais cette fois-ci entièrement sponsorisé par une marque américaine de chewing-gum) et cette fois-ci il a décidé de ne plus danser seul ! Après 14 mois de voyage, 42 pays et des centaines de gens rencontrés, il nous livre sa nouvelle vidéo :


Via

J'en connais plus d'un qui en rêverait, non ? ;)

Lykke Li nous fait danser

Lykke Li est suédoise et est née en 1986. Elle a passé une grande partie de son enfance au Portugal, avec sa mère hippie, et a beaucoup voyagé en Inde et au Népal. Après un premier titre Little Bit, sorti en Suède en 2007, elle vient de sortir son album "Youth Novels" qui est produit par Björn Ytlling (du groupe Peter, Bjorn & John). Autant dire que ça sent bon la chanson pop légère. Même légèrement dansante. Avec sa petite voix fluette, ça me fait penser à certaines chansons de Nouvelle Vague. Pour preuve Dance dance dance :

En bonus, une version accoustique (lors d'une Black Cab session) de "I'm Good, I'm Gone" par Lykke et tous ses amis :)

Pour en savoir plus :

Episode 3 // Web

On termine cette remise à niveau du blog avec - last but not least - les buzz et autres curiosités du web. Y'a de tout et surtout pas mal de n'importe quoi ;)

Weezer

Pour son nouveau clip, Weezer frappe fort en rendant hommage au folklore Internet et à sa culture si particulière, en réunissant pour la vidéo de Pork & Beans, plus d'une vingtaine de stars de YouTube (dont One man band, Dramatic look, Diet Coke + Mentos Experiment, Le Guiness World Record de l'enfilage de t-shirts, Leave Britney alone, Miss Teen South Carolina 2007, Evolution of dance, Tay "Chocolate Rain" Zonday, Daft hands et Daft bodies)

 

Le Tibet et le boycott des JO

Après avoir soutenu les grèvistes de la SNCF l'année dernière, les membres d'Action Discrète s'attaquent maintenant au sujet brûlant du Tibet et du boycott des JO avec une explication très... franche.

 

Coldplay sur iTunes

La nouvelle publicité pour Apple, avec une animation pleine de couleurs et de rythme. Un court spot afin d'annoncer la mise en ligne du nouvel album Viva la Vida du groupe Coldplay, en exclusivité sur iTunes.

 

VDM

VieDeMerde.fr est un site collaboratif qui permet aux internautes de raconter leurs moments de vie "merdiques" (vous savez, ces grands moments de solitude). En bonus, les rubriques VDM illustrée et J'suis conne en partenariat avec Emmas Daumas.

 

Florence Winehouse

Festival Juste pour rire, Nantes 2008. Florence Foresti, la marraine du Festival, offre au public un gala d'ouverture extraordinaire avec une parodie de la chanteuse Amy Winehouse sur le titre "You Know I'm No Good". Elle me fait toujours autant rigoler !

 

Time Well Wasted

Découvert chez Fubiz, le film "Time Well Wasted", dédié à l'univers du snowboard, est sorti en septembre 2007. Il nous propose une magnifique introduction, certainement réalisé avec peu de moyen, mais beaucoup d'imagination.

 

Smoke On The Water...

...version zen :-)

 

Sweded movies

Avec son dernier film Be Kind Rewind (quelqu'un l'a vu ?), Michel Gondry a inspiré des internautes (même si beaucoup d'entre eux ne l'avaient pas attendu) à suéder des films célèbres. En clair, réaliser un remake à la maison avec les moyens du bord (carton, scotch, journal, petites voitures, poupée, etc). Mais attention, un bon film suédé est un film dont les bruitages (encore mieux si c'est la bande son) sont entièrement réalisés à la bouche. Quelques exemples avec cette version de Wallace et Grommit, ou encore King Kong, Tron, Pulp Fiction, Star Wars, Die Hard ou encore Jurassic Park

 

J'ai pas mal d'autres choses en rayon, mais j'en garde un peu pour plus tard :)

Episode 2 // Ciné et séries TV

On continue le best-of de la compil du meilleur pendant mes 2 mois d'absence de ce blog. Avec dans cet épisode, les films (ciné ou dvd) et séries tv.

Breakfast at Der Waffle Haus

A 18 ans, George est morte en recevant les toilettes de la station spatiale MIR sur la tête. Devenue "faucheuse", elle doit rester sur Terre et guider les âmes des personnes décédées. Là, vous vous dites "Oula, ça a l'air super cette série dis-donc !..." Que nenni ! En fait, la série Dead Like Me est bourrée d'humour (noir évidemment). D'ailleurs, le générique illustre assez bien l'esprit de la série : George et ses collègues "faucheurs" sont des morts-vivants qui doivent trouver du travail, un logement, faire du sport, s'occuper de leur animal domestique, etc. Malheureusement, tout comme Véronica Mars, George est coupée dans son élan : la série est arrêtée au bout de 2 saisons. Un film éponyme, s'inspirant de la série, vient d'être tourné. La date de sortie est prévue pour 2009.

 

La nuit nous appartient

"New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise... Chaque jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille, Bobby va devoir choisir son camp."
Le film démarre comme un vieux polar sans intérêt, mais la suite est un vrai régal. Une chose est sûre : Joaquin Phoenix est un excellent acteur :)

 

Californication

"Hank Moody est un écrivain quadragénaire en panne d'inspiration, en proie à une addiction à l'alcool, au cannabis et au sexe. De plus, il ne peut s'empêcher de dire la vérité tout le temps et à tout le monde. Tout ceci rendent difficiles ses relations avec son entourage, notamment son ancienne compagne Karen et sa fille adolescente Becca."
Cru, drôle et rock'n'roll, j'ai trouvé le personnage de David Duchovny attachant. Attendons la saison 2 pour confirmer tout ça.

 

Un coeur invaincu

"Le 23 janvier 2002, le monde de Mariane Pearl bascula dans l'horreur. Son mari Daniel Pearl, chef du bureau Asie du Sud du Wall Street Journal, enquêtait alors sur Richard Reid, le "terroriste aux semelles explosives" du vol Paris-Miami. L'enquête avait mené le couple à Karachi, où un intermédiaire avait promis de mettre Danny en relation avec un informateur. Avant de partir, le journaliste annonça à sa femme qu'il serait peut-être en retard pour dîner. Elle ne le revit jamais. Le film retrace son combat de chaque instant pour comprendre l'assassinat de son mari et pouvoir enfin en faire le deuil."
Angelina Jolie est sobre et sa ressemblance avec Mariane Pearl est troublante. Avec sa mention "tirée-d'un-histoire-vraie", ce docu-drama-thriller boulversant et passionnant ne peut laisser insensible.

 

Lost

Grâce à SurfTheChannel, j'ai pu rattraper mon retard sur les épisodes de Lost que j'avais laissé de côté depuis la fin de la saison 2, décevante. La saison 3 est beaucoup mieux (plus de révélations, on en sait enfin un peu plus sur "les Autres"). Je commence juste la saison 4, mais déjà je (re)commence à trouver le temps long...

 

Sex and the City

"Le film est adapté de la célèbre série Sex and the City : célibataire new-yorkaise, Carrie s'inspire des ses expériences et de celles de ses amies pour écrire des articles sur la sexualité et les relations amoureuses."
Trop soft par rapport à la série, le film est au final une comédie romantique. Non pas que je n'aime pas ce genre, mais je ne m'attendais pas à ça (par moment c'est carrément cul-cul). On retrouve quand même avec plaisir nos 4 new-yorkaises déjantées même si il manque un petit truc en plus. Seule Charlotte est hilarante en hystérique-comique.

 

Les promesses de l'ombre

"Une infirmière tente de retrouver la famille d'un bébé dont la jeune mère russe est morte en accouchant. A l'aide du journal intime de celle-ci, elle prend contact avec un Russe, ignorant qu'il s'agit du chef d'un réseau de prostitution que la jeune morte fuyait. Histoires de familles au sein de la mafia russe : une autre histoire de violence."
Un film noir et froid, une ambiance pesante et une confirmation : Viggo Mortensen est un excellent acteur :) Le personnage de Vincent Cassel est détestable et ça lui va bien. Un seul petit regret : le film passe trop vite et on reste un peu sur sa faim.

Tout ce que je ne vous ai pas dit...

Un commentaire

... pendant presque 2 mois de silence radio (flémingite quand tu nous tiens)

Episode 1 // Musique

The Ting Tings

Ce groupe anglais, originaire de Islington Mill, près de Manchester, est composé de Katie White (voix, guitare et basse) et de Jules De Martino (batterie, voix). En avril dernier, leur chanson Shut Up And Let Me Go ! avait été utilisé dans la publicité pour iTunes+iPod. Ils viennent de sortir leur premier album We Started Nothing, avec notamment les très bons That's Not My Name et Great DJ. Tout l'album est en écoute ici.

 

Deezer

Le site de musique en ligne Deezer, qui permet l'écoute en ligne de musique de manière complètement légale, pouvait déjà se targuer de proposer un catalogue énorme avec les accords de Sony BMG, la Sacem et la SPPF (artistes indépendants). Vient donc s'ajouter officiellement à ce partenariat la major Universal. Plus d'un million de titres supplémentaires (allant d'Amy Winehouse à Renan Luce en passant par Kanye West, U2 ou Rachid Taha) devraient être mis à disposition du public et, bien évidemment, de manière gratuite. Et en plus, l'équipe de Deezer vient de mettre à jour ses players (solo et playlist - voir ci-contre). Cool \o/

 

Estelle

A coup sûr, le titre American Boy (en duo avec Kanye West) est LA chanson de ce début d'été. Une ambiance très estivale et joyeuse, générale à l'ensemble de l'album Shine, qui n'est pas pour me déplaire. Comme par exemple sur les morceaux Come Over ou No Substitute of Love. Bon, évidemment, pour qui aime ce type de musique, c'est-à-dire HipHop, Soul ou RnB.

 

Rodrigo y Gabriela

Armé de guitares classiques, le duo mexicain Rodrigo y Gabriela enflamme les foules avec sa musique acoustique muy caliente. Quelques reprises, parmi lesquelles Stairway to Heaven (Led Zeppelin) et Orion (Metallica) viennent compléter des chansons originales. Original justement, et inhabituel (du moins pour moi). En fermant les yeux, on s'y croirait presque... en été ;)
Tout l'album est en écoute ici. Plus d'informations sur leur site RodGab.

 

Antibodies

J'ai découvert le groupe Poni Hoax dans l'émission One Shot Not sur Arte. Les 5 parisiens ont sorti un album mélant rock, électro, disco et cold wave. A vrai dire, je ne connais pas toutes leur chansons, mais Antibodies me plaît beaucoup et le clip est marrant. Après tout, chacun sa façon de danser ;)

 

Gratte moi la puce

On connait déjà ses chansons. On les connait depuis belle lurette avec toutes sortes de tic tic, de pitich pitich, de wiiiuu wiiiuu, de tirlititi. Les voici tout entièrement en pling pling. Pling pling ici et pling pling là : Thomas Fersen visite son répertoire avec deux ukulélés, le sien et celui de son fidèle guitariste Pierre Sangra. Tout l'album est en écoute ici

 

Allez, demain c'est l'été, donc forcément c'est : du soleil (oui, bon dimanche il re-pleut...), de la musique (ah ça oui, demain y'a des chances) et des vacances (patience...patience... plus qu'un mois ^^ ). Restons positifs et en attendant, essayons de réanimer ce blog que diable !

Sur ces belles paroles, rendez-vous le mois prochain pour l'épisode 2 ;)

Billets récents

Je vous conseille

Playlist

Blogroll

Vidéo du moment

Mon beau sapin